• Makers : Osons organiser un renouveau industriel (Le Monde, 2020, lisible ici)
• FabriCommuns : rationaliser la fabrication distribuée pour répondre aux besoins des exposés au Covid-19 (Makery, 2020)
• Covid-19 : La mobilisation des makers est sans précédent, l’État doit s’en rendre compte (Usbek & Rica,2020)
• Objectif RIC : des citoyens lancent une consultation pour élaborer un texte de loi (Socialter, 2019)
• 80 000 personnes au Stade de France pour une « agora du XXIe siècle » (WeDemain, 17/01/2017)
• Tate's new collection of musical instruments is striking an unfamiliar chord (The Guardian, 2016)
• La lutherie hybride de Léo Maurel et trublion à la Tate Modern (Makery, 14/06/2016)
• La Maker Faire Paris 2016 en images (Makery, 02/05/2016)
• Bits #111 « Electro » - Electro : L'art de faire chanter les machines (Arte Live Web, 2016)
• Bits #111 bonus – Classification et esthétique (Arte Live Web, 2016)
• Bits #63 « Techno Dream » - Technologies du futur : Vieux rêves de la science-fiction ? (Arte Live Web, 2015)
• Bits #63 bonus – A.I. et instruments de musique (Arte Live Web, 2015)
• Woot Devices, la hackfête des micro-cartes au jardin d’Alice (Makery, 09/06/2015)
• Le cinéma corps-machine de « Soma » (Makery, 27/03/2015)
• What The Flok, le système D à la fête à Marseille (Makery, 03/10/2014)
• The Rhythm Method: Temporal Taps a Novel User Input (PC World, 08/05/2012)
• Taps and Rhythms Replace Keyboard Shortcuts (InnovationNewsDaily, 30/04/2012)
• (2023) « Enjeux de la fabrication distribuée », (Journée d’étude « Communs numériques et transition écologique », Centre Internet et Société)
• (2022) « Mécanismes contributifs pour la création collective et le partage de connaissances et de compétences », (forum LowtRE, Lowtech, Recherche et Enseignement)
• (2020) « Quelles perspectives pour le mouvement maker et la fabrication distribuée après la 1ère vague Covid-19 » (Réseau Français des Fablabs)
• (2018) « Au-delà des grands discours : Le numérique peut-il vraiment être humain ? Peut-on réellement apprendre des tiers-lieux ? » (« Les écologies du numérique #2 », ESAD d’Orléans)
• (2017) « Ubérisation de l’apprentissage : Opportunités et risques du développement numérique pour les CFA du supérieur » (Rencontres annuelles, ANASUP)
• (2016/10) « Créer de nouveaux instruments de musique : une aventure entre recherche, making, innovation et création artistique » (Master «Technologies de l’Hypermédia» parcours THYP, Univ. Paris 8)
• (2016) Présentation des nouvelles lutheries du collectif trublion (Maker Faire Paris / Festival de lutherie “Le Son Continu” à Château d’Ars / Colloque “Nouvelles pratiques des luthiers”, Lutherie Urbaine, Bagnolet / Open Bidouille Camp, Exploradôme, Vitry-Sur-Seine / Afterwork #19, Le Château Éphémère)
• (2014) « Lutheries électroniques et innovaction collaborative » (Les 20 ans du Master ATIAM, IRCAM, Paris / Festival “Photophore”, Espace Jean-Roger Caussimon, Tremblay-en-France / Festival “What the flok”, Friche de la Belle de Mai, Marseille)
• (2014/04) « Lutherie électronique – Conception de capteurs, Arduino et PureData » (Hackerspace Festival, Cité des Sciences)
• (2013) « Designing expressive interaction techniques for novices inspired by expert activities: The case of musical practice » (CCRMA, Stanford, USA / Hasso Plattner Institute, Berlin, DE / Telekom Innovation Laboratories, Berlin, DE)
• (2012) « Concevoir des techniques d’interaction expressives adaptées aux novices » – Séminaire « Who is interaction design » – (IRI, Centre Pompidou, Paris, FR)
• (2010) « Capitalisation et partage de ressources pour doctorants » – Rencontres jeunes chercheurs en IHM (LIRMM, Montpellier, FR)
• (2007) « Vision par ordinateur pour l’interaction » – Séminaire “les technologies du sonore” (IRCAM, Paris, FR)