Designer UX
Plateforme numérique permettant de mettre en relation les établissements proposants des formations professionnelles, avec les entreprises cherchant stagiaires et alternants, en répondant aux besoins spécifiques de chacun, sous l’égide des inspecteurs de l’éducation nationale
Base de données, interface no-code pour les administrateurs, formulaires de saisie et de correction pour les établissements/entreprises, calcul de la géolocalisation (utilisation des données ouvertes de l'Onisep, de France Compétences, de l'IGN et des Ministères de l'enseignement supérieur et de l'éducation nationale)
Plateforme web de « fabrication distribuée », pour que makers et fablabs, livreurs et designers bénévoles proposent leurs services pour faire face à la pénurie de matériel pour les soignants et travailleurs en première ligne pendant la première vague du COVID
Les demandeurs sont invités à saisir leurs besoins de la façon la plus précise et opérationnelle possible. Chaque besoin est présenté aux bénévoles qui ont annoncé avoir les compétences, le matériel, les outils et machines nécessaires pour le réaliser matériel demandé. Des designers et makers testent et intègrent progressivement davantage de matériels validés et possibles à fabriquer
Possibilité de répartir la charge d'une demande sur plusieurs groupes de bénévoles, pour qu'elle puisse être satisfaite plus facilement et plus rapidement
Tableau de bord de suivi pour tous les types d'utilisateurs (fabricants, demandeurs, livreurs, administrateurs de la plateforme)
Plateforme web de co-construction de textes de loi
Coordination d'une communauté citoyenne centrée sur la contribution, plutôt que sur les opinions ou les idées
Implémentation d'un mode de prise de décision par consentement :
• dépôt d'une proposition
• demandes de clarifications
• clarifications
• objections restantes
• amendements éventuels et enrichissements potentiels de la proposition
• vote collectif pour la proposition la plus aboutie
Co-créateur / Design fonctionnel, ergonomie, UX, réalisation technique
Réalisée avec l'ébéniste Julien Joubert pour l'artiste Tarek Atoui, dans le cadre de l'exposition The Ground
Platine pour disques réalisés dans divers matériaux (bois, résines, argiles), dont le mouvement répond aux fluctuations de sons. Le relief des disques est sonorisé grâce à des micros de contact
(dernière photo : © Galerie Chantal Crousel)
→ Vidéo de présentation de l'exposition
→ Page de présentation de l'exposition
Présentations publiques : Fondation Pinault 2019 – Biennale de Venise 2019 – Centre NTU pour l’art contemporrain 2018 (Singapour) – Mirrored Gardens 2017 (Guangzhou, Chine)
Installation conçue et réalisée pour Alex Cecchetti, dans le cadre de l'exposition Tamam Shud, à partir de son idée originale de l'œuvre
6 compositions de musique générative, « jouées » par un ensemble de fenêtres (haut-parleurs de contact), et répondant aux variations de la luminosité extérieure (capteurs de lumière)
→ Page de présentation de l'exposition
Présentations publiques : La Ferme du Buisson 2018 (Noisiel) – Ujazdowski Castle 2017 (Cracovie, Pologne)
Installation immersive sonore et lumineuse, jouant avec la perception de l’espace et du temps
Dans un espace plongé dans le noir, les visiteurs se retrouvent isolés, démunis de leurs repères spatiaux et visuels habituels
Des points sont animés par des impulsions sonores et lumineuses, qui dessinent un espace mouvant, vibrant, vivant. Des clairières, des limites, des chemins se forment et se déforment en permanence
Progressivement, le son et la lumière deviennent des éléments familiers, précis et intelligibles, que les visiteurs suivent pour explorer cet espace augmenté en constante mutation
Notre approche a été de concevoir cette installation comme un "instrument" audio-visuel, en développant des interfaces de jeu permettant d'orchestrer un ensemble de comportements (frétillements, flash, disparitions, constellations, formes géométriques), et d'en contrôler finement les paramètres. Si bien que l'animation vue pendant la performance a été jouée en temps réel, et enregistrée
→ Page de présentation de l'installation
Présentations publiques : Biennale Nemo 2017 (Saint-Ouen) – ARCADI 2017 – Fées d’Hiver 2016 (Crévoux) – Le Château Ephémère 2015 (Carrières-sous-Poissy) – La Muse en Circuit 2015 (Alforville)
Réalisée avec le luthier Léo Maurel pour l'artiste Tarek Atoui, dans le cadre de l'exposition The Reverse Collection
Instrument de musique inspiré par la vielle à roue, dont la roue motorisée répond aux fluctuations de sons
Le travail de recherche a débouché sur la création d'un boîtier de contrôle pour les "Boîtes à Bourdons" de Léo Maurel (2ème série de photos)
→ Page de présentation de l'exposition
Présentations publiques : Tate Modern 2016 (London, GB) – Galerie Chantal Crousel 2016 (Paris)
Imaginé et prototypé par la designeuse Alexandra Rădulescu
Instrument de musique tactile et gestuel pour un contrôle instrumental de timbres de synthèse
Le jeu repose sur une interaction bimanuelle : une main sélectionne des notes et règle leur intensité grâce à des capteurs de pression, pendant que l'autre main se déplace sur deux capteurs tactiles, pour sculpter le timbre
(vidéo : Barthélémy Antoine-Loeff)
→ Vidéo de démonstration complète
Présentations publiques : ENSCI 2016 – Château Ephémère 2016 (Carrières-sous-Poissy) – Maker Faire 2016 (Paris)
Conception et réalisation techniques (architecture logicielle et électronique, implémentation) de la 2ème version de l'installation "Soma", créée par l'artiste Guillaume Faure
Installation audiovisuelle immersive, présentant des contenus s'adaptant aux émotions du spectateur (capteurs biométriques, suivi d'expressions faciales)
Cette collaboration a débouché sur les travaux préliminaires (concepts et prototypes) de l'installation "Echo" (2ème série de photos), développée par la suite par Guillaume Faure
(vidéo : Guillaume Faure)
Présentations publiques : Festival EXIT 2015 (Créteil) – Festival Via 2015 (Maubeuge)
Projet de recherche sur un instrument à cordes intégrant des électroaimants pour le contrôle actif du timbre (captation, traitement et mise en vibration à très faible latence ~500µs)
Initié à partir d'un travail sur le "e-string", instrument de musique développé par le musicien et artiste numérique Florent Colautti (2ème série de photos), dont les cordes sont mises en vibration par des électroaimants, contrôlés grâce à une interface tactile distante
(dernière photo : © Florent Colautti)
Présentations publiques : Château Ephémère 2016 (Carrières-sous-Poissy) – Maker Faire 2016 (Paris) – Open Bidouille Camp 2016 (Vitry-Sur-Seine) – Festival Photophore 2016 (Tremblay) – IRCAM 2014 (Paris) – Hackerspace Festival 2014 (Paris) – Festival What The Flok 2014 (Marseille)
Contrat d’apprentissage avec Emmanuel Favreau, au Groupe de Recherches Musicales
Logiciels de traitement de signal audio en C++ :
• Amélioration de l’interface utilisateur : nouvelles techniques d’interaction, refonte graphique
• Optimisation de l’architecture et des performances : parallélisme, refactoring, design patterns
• Participation à la conception de nouveaux plugins : interfaces, techniques d’interaction
→ Page de présentation des plugins
Co-créateur, compositeur et performer
Performances musicales avec artistes internationaux. La première, "Summoning the fountain", est le fruit d’une résidence de création autour de la fontaine de fer de Gyumri. La seconde, "Brain Massage", consiste en un travail sur les souvenirs, la transe, et les états de conscience
Présentations publiques : AGBU, Armenia Art Foundation, Gyumri Technology Center 2019 – ICA, Institute for Contemporary Art Yerevan (Arménie)
Performance improvisée et poétique, avec 4 instruments de musique augmentés créés pour l’occasion
Présentations publiques : Nuit Blanche (Paris) avec Aurore Laloy et Vincent Hindson – Open Bidouille Camp, Exploradôme, Vitry-sur-Seine – Colloque « Nouvelles Pratiques des Luthiers », Lutherie Urbaine, Bagnolet
Pour les pièces « Britannicus, plans rapprochés » (2011-2012) et « Préface à la venue des esprits » (2013) de Laurent Bazin
Présentations publiques : Mains d’œuvres – Théâtre La Loge