Formé comme chercheur en interaction humain-machine, je cultive un éventail de pratiques autour des trois centres d’intérêt principaux : la création (numérique et artistique), l’humain et le collectif.
De 2008 à 2013, je développe une approche de conception-centrée-utilisateurs visant à créer des systèmes interactifs permettant de réaliser des tâches complexes, tout en restant accessibles à tous. Pour ce faire, je m’intéresse à l’apprentissage tacite, c’est-à-dire ce que nous apprenons quotidiennement sans démarche particulière et sans même nous en rendre compte. L’apprentissage tacite est par exemple à l’œuvre lorsque nous écoutons de la musique, et que nous sommes capables de déceler une fausse note sans jamais avoir eu la moindre pratique musicale active. De tels processus pouvant nous amener à intégrer des connaissances avancées, il s’agit de concevoir des systèmes interactifs capables d'en tirer parti. Cette démarche vise à créer une alternative à la grande majorité des dispositifs interactifs qui, sous prétexte de viser une prise en main rapide, limitent l’action de l’utilisateur à des tâches simplistes et répétitives.
De 2013 à 2019, je co-conçois les réalisations des deux collectifs de création en art numérique. Pour le premier, l’enjeu est de créer, avec des dispositifs techniques élémentaires, de nouvelles expériences sensibles, immersives et contemplatives. L’activité du second consiste à créer des instruments de musique augmentés, en collaboration avec des luthiers traditionnels, pour explorer ce que peut devenir le jeu instrumental à l’époque où le numérique conquiert chaque dimension de nos vies. L’objectif est d'intégrer la technique comme un matériau et non comme une fin en soi, tout en continuant à faire honneur à la richesse du geste instrumental, qui est l'un des plus expressifs de l'histoire humaine.
Depuis 2016, je développe des méthodes de création en intelligence collective faisant la somme d'outils venant du design, de la recherche académique et de l’ingénierie. Cette approche, pratiquée avec des étudiants artistes et techniciens, des chercheurs, musiciens professionnels et équipes de R&D industrielle, permet à tout groupe investi dans une démarche créative de profiter de méthodes collaboratives pour la création, la gouvernance, la narration, la recherche documentaire, la conduite d'études expérimentales ou la coordination de projets.
De 2017 à 2022, je porte un projet d’innovation pédagogique au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Mon équipe et moi y cultivons un ensemble d’outils (matériels, techniques, pédagogiques et méthodologiques) facilitant l’émergence de projets créatifs, responsables, transdisciplinaires et collaboratifs, portés conjointement par des chercheurs et des étudiants. L’objet de ces collaborations est d’offrir une expertise scientifique de pointe à des projets innovants, responsables et prometteurs, pour entrevoir la possibilité de leur déploiement à grande échelle. En deux mots : faire sortir l’innovation consciente et frugale des garages et autres tiers-lieux, en lui apportant l’expertise universitaire.
Mes activités associatives consistent à concevoir des outils contributifs, que cela soit pour écrire des textes de loi à partir d'un très grand nombre de contributions, ou pour mobiliser les « makers » et les fablabs face à la pénurie de matériel pour les soignants lors de la 1ère vague COVID.
En 2022, j'entame des missions de gestion de la connaissance et de conception participative pour l’industrie.
[2008 - 2012] - Doctorat en Interaction Humain-Machine – Équipe in|situ|, LRI, Université Paris-Sud
[2007 - 2008] - M2R en Acoustique, Traitement du signal et Informatique Appliqués à la Musique – IRCAM, UPMC, Telecom Paristech
[2004 - 2007] - Cycle Ingénieur en informatique et électronique – ISEP (Institut Supérieur d'Électronique de Paris)
[2019] - Formation à la « Civic Design Method » – Domenico Di Siena, Civicwise
[2006] - Cycle jeunes en intelligence économique – Institut de Hautes Etudes de Défense Nationale
[2006] - Formations en intelligence économique – ITB, Ecole Militaire, Ecole de Guerre
[2004] - Formation au pilotage par la qualité – AFAQ, IBM
Membre de hackerspaces de 2014 à 2019 – Electrolab // leloop.org // fuz.re
Composition musicale de 2005 à 2015 (musique électronique)
Comédien dans diverses compagnies de 2009 à 2012, et au sein de Oui-Da Théâtre de 2003 à 2010
Formation de comédien de 1997 à 2010 (Philippe Suberbie, Anna Pieri Zuercher, Anton Kouznetsov, Jérémie Fabre, Delphine Garczynski, Manon Leroy, Stéphane Lainé)
Méditation (2012-2014)
Yoga (2011-2013)
Tango (2006-2007)
Dessin (2001-2003)