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Formé comme chercheur en interaction humain-machine, je cultive un éventail de pratiques autour des trois centres d’intérêt principaux : la création (numérique et artistique), l’humain et le collectif.

De 2008 à 2013, je développe une approche de conception-centrée-utilisateurs visant à créer des systèmes interactifs permettant de réaliser des tâches complexes, tout en restant accessibles à tous. Pour ce faire, je m’intéresse à l’apprentissage tacite, c’est-à-dire ce que nous apprenons quotidiennement sans démarche particulière et sans même nous en rendre compte. L’apprentissage tacite est par exemple à l’œuvre lorsque nous écoutons de la musique, et que nous sommes capables de déceler une fausse note sans jamais avoir eu la moindre pratique musicale active. De tels processus pouvant nous amener à intégrer des connaissances avancées, il s’agit de concevoir des systèmes interactifs capables d'en tirer parti. Cette démarche vise à créer une alternative à la grande majorité des dispositifs interactifs qui, sous prétexte de viser une prise en main rapide, limitent l’action de l’utilisateur à des tâches simplistes et répétitives.

De 2013 à 2019, je co-conçois les réalisations des deux collectifs de création en art numérique. Pour le premier, l’enjeu est de créer, avec des dispositifs techniques élémentaires, de nouvelles expériences sensibles, immersives et contemplatives. L’activité du second consiste à créer des instruments de musique augmentés, en collaboration avec des luthiers traditionnels, pour explorer ce que peut devenir le jeu instrumental à l’époque où le numérique conquiert chaque dimension de nos vies. L’objectif est d'intégrer la technique comme un matériau et non comme une fin en soi, tout en continuant à faire honneur à la richesse du geste instrumental, qui est l'un des plus expressifs de l'histoire humaine.


Depuis 2016, je développe des méthodes de création en intelligence collective faisant la somme d'outils venant du design, de la recherche académique et de l’ingénierie. Cette approche, pratiquée avec des étudiants artistes et techniciens, des chercheurs, musiciens professionnels et équipes de R&D industrielle, permet à tout groupe investi dans une démarche créative de profiter de méthodes collaboratives pour la création, la gouvernance, la narration, la recherche documentaire, la conduite d'études expérimentales ou la coordination de projets.

De 2017 à 2022, je porte un projet d’innovation pédagogique au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Mon équipe et moi y cultivons un ensemble d’outils (matériels, techniques, pédagogiques et méthodologiques) facilitant l’émergence de projets créatifs, responsables, transdisciplinaires et collaboratifs, portés conjointement par des chercheurs et des étudiants. L’objet de ces collaborations est d’offrir une expertise scientifique de pointe à des projets innovants, responsables et prometteurs, pour entrevoir la possibilité de leur déploiement à grande échelle. En deux mots : faire sortir l’innovation consciente et frugale des garages et autres tiers-lieux, en lui apportant l’expertise universitaire.

Mes activités associatives consistent à concevoir des outils contributifs, que cela soit pour écrire des textes de loi à partir d'un très grand nombre de contributions, ou pour mobiliser les « makers » et les fablabs face à la pénurie de matériel pour les soignants lors de la 1ère vague COVID.

En 2022, j'entame des missions de gestion de la connaissance et de conception participative pour l’industrie. 

Compétences méthodologiques

Recherche scientifique

  • études bibliographiques
  • démarches contributives
  • validations expérimentales

Gestion des connaissances

  • documentation
  • consolidation collective
  • transmission et diffusion
  • outils numériques
  • opérationnalisation

Intelligence collective

UX - Interaction design

  • design spaces
    (enjeux, critères d’évaluation, choix de conception)
  • personas

Conception participative

Approches systémiques

  • ingénierie responsable et frugale
  • lowtech

Ingénierie pédagogique

  • contenus
  • méthodes pédagogiques
  • création de parcours certifiants
  • intégration à des diplômes


Compétences techniques

Programmation

  • C, C++, Java
  • Max/MSP, Pure Data
  • openFrameworks, Cinder
  • électronique embarquée et microcontrôleurs
     

Electronique

  • conception de circuits
  • électronique analogique audio
  • capteurs (biométriques, capacitifs, mouvement)
  • actionneurs (moteurs, LEDs)

Fabrication numérique

  • découpe laser
  • impression 3d

Langues

  • Anglais courant
  • Espagnol : Lu, parlé, niveau scolaire en écriture